• Architecte : Izzo J-M.
  • Catégorie : Habitation, Logement
  • Surface totale : 150 m2
  • Région : Charleroi
  • Année de conception : 2016
  • Etat d’avancement : Projet

Dans le contexte spécifique d’un terrain en pente dont les plus belles vues sont à l’est du terrain. Le sud étant occupé par le voisinage le plus proche ; le projet se développe en se posant légèrement sur la parcelle. Le bâtiment vient s’implanter d’une part sur le terrain dans sa partie la plus haute (du côté de l’entrée) et sur des « massifs de pierre » (mur en pierres/gabions). Ce qui, de l’intérieur, donne toute son ampleur aux vues générées par de grandes baies vitrées côté jardin. Ces ouvertures sont traitées de façon à avoir des vues intérieures ayant juste comme cadre les prolongements des murs latéraux. Du salon, la vue est panoramique et plongeante vers le terrain. De l’intérieur, l’habitant est en connexion totale avec l’extérieur et à l’impression d’être posé en altitude.
De plus, la programmation du projet demandait un logement plain-pied, les pièces de vie ont donc été groupées sur deux blocs : le premier volume est parallèle au chemin d’accès et l’autre est orienté suivant les vues extérieures. L’ensemble est relié par un volume de connexion reprenant la cuisine et le cellier.

Le sud ayant les moins belles vues et la proximité directe du voisinage, les baies de cette façade sont en hauteur mais très fines afin d’assurer l’intimité et permettre une luminosité rasante ne donnant pas de surchauffe estivale (auvent naturel grâce aux batées supérieures de la baie lorsque le soleil à un angle de projection de plus de 50°).